Article – La cigarette à 70 000 euros
Vous êtes vous déjà amusé/es à compter combien vous avez déjà dépensé dans le tabac ou combien vous allez économiser en ne fumant pas cette prochaine cigarette? Celle dont vous avez envie rien que d’en parler, celle que vous imaginez déjà, celle qui vous fait penser aux sensations qu’elle va vous apporter. Cette drogue dont vous êtes dépendant.
J’ai souvent des personnes qui me contactent et qui me disent: « Est ce que vous faites les arrêts du tabac? »
Moi: « Oui bien sûr, j’accompagne régulièrement les arrêts du tabac ».
La personne voulant arrêter: « Combien coûte la ou les séances?
Suite à cette question j’annonce en général le coût assez élevé de la séance à 140 euros.
Parfois on me répond: « Merci! Dès que mes finances seront meilleures je vous appelle pour un RDV? »
Moi: Souhaitez-vous savoir comment rendre vos finances meilleures pour arrêter plus rapidement? »
La personne au téléphone: « oui bien-sûr. Comment? »
A ce moment là, en général, je pose la question, « Ok. Combien dépensez-vous par mois pour la cigarette? »
Très souvent le montant que l’on me donne est de plus de 150 euros. En général la personne que j’ai au téléphone fait très vite le raccourci.
Très souvent la prise de RDV est faite tout de suite après ou dans les 2 à 3 semaines suivantes.
Les gens qui fument ne sont pas bêtes mais ils se trouvent des excuses sans s’en rendre compte et ce, pour ne pas arrêter mais ça reste des excuses et n’y voyez aucun jugement de valeur car ils ne le font pas exprès. Et lorsqu’ils se projètent dans les calculs à plus longs termes, comme ceux ci-dessous, cela devient en général plus clair pour eux.
Si vous ne l’avez pas encore fait c’est un petit calcul qui est très simple et très sympa à faire. Ce qui est surtout sympa à faire c’est d’imaginer ce que vous pourrez vous payer avec tout cet argent. Quand on sait que la cigarette est un excitant et un stressant, et que l’on se stresse au boulot pour gagner de l’argent et pour pouvoir se payer cette drogue qui va accentuer ce stress, on peut facilement imaginer ce joli cercle vicieux dans lequel on est.
Dans cet article, je vous livre quelques calculs en exemple. Il n’y a pas de petit ni de gros fumeur selon moi, car il y a surtout des comportements addictifs à la nicotine et donc à la cigarette. J’ai prix quatre cas, du comportement de petit fumeur au comportement de très gros fumeur pour classifier des quantités.
Pour ces calculs, j’ai pris le montant moyen de 10 euros car le paquet étant déjà à plus de 8 euros aujourd’hui et que les prévisions vont vers un paquet à 10 euros d’ici 2 ans. Il devrait en plus continuer à augmenter vu qu’il le fait depuis déjà plus de 30 ans.
De voyages?
D’années d’études pour vos enfants?
De voitures? Quel modèle?
D’objets liés à votre passion?
Un appartement?
Ou pas, si vous ne décidez pas d’arrêter!